• Pâques

    Pâques

     

     

    Pâques

     

     

    Origine des oeufs de Pâques

    Les œufs de Pâques en chocolat 


     

    La « chasse aux œufs » est une tradition ancienne. On  pense que l'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême. L'église interdit de manger d'œufs pendant cette période de quarante jours. Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.

     

    Chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir du vendredi qui précède Pâques, « Vendredi Saint », en signe de deuil pour la mort du Christ. On les réentend à la fin de la veillée de Pâques, qui précède le jour de Pâques proprement dit. La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d'œufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins. Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées. Avant la démocratisation du chocolat, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants. À l'œuf est associée la poule, qu'on trouve maintenant sous forme de statuette en chocolat. Les confiseries ne sont maintenant plus limitées, formellement, à la forme de l'œuf mais peuvent être de véritables sculptures de chocolat et de sucre et représentent parfois des personnages ou des objets qui n'ont aucun lien avec le modèle d'origine.

     

    • En Europe médiévale, il était interdit de manger des oeufs durant toute la période du carême, ce qui en faisait un aliment prisé au moment de faire la fête.

     

    • Au Moyen-Âge, les familles royales échangeaient des oeufs recouverts d'or.

     

    • En Grèce, on échange des oeufs colorés en rouge pour honorer le sang du Christ.

     

    • Les Slaves décorent leurs oeufs de motifs de couleurs argent et or.

     

    • Les Russes orthodoxes ont pour tradition de faire bénir les oeufs à l'église et de les cuisiner pour leur déjeuner du dimanche de Pâques.

     

    • En Angleterre, en Hollande, ainsi qu'en France les enfants vont de maison en maison en quête d'oeufs de Pâques.

     

    • C'est en Ukraine et dans les pays de l'Est que s'est développé l'art de la décoration des oeufs.

     

    • Les oeufs les plus célèbres et les plus précieux sont les oeufs créés par le réputé bijoutier russe Peter Carl Fabergé. En 1884, le tsar Alexandre III lui commanda un oeuf de Pâques. L'oeuf en or émaillé de blanc contenait une poule miniature. Il devint alors le fournisseur officiel de la Cour. Il réalisa quarante-quatre oeufs pour le Tsar Alexandre III et son fils Nicolas II.



     


  • Commentaires

    55
    Vendredi 20 Avril 2012 à 09:38

    Coucou mon amie,

    je passe en coup de vent comme dehors pour te souhaiter une belle journée et un bon week end.

    Bisous de ton ami Jean Luc

    54
    alfea
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:09

     

    Coucou, il y a quelqu'un ?
     Je te souhaites une bonne
    journeé bise vero a+
     .|____|____|____|!!!///___|____|____|
     __|____|____|__( ô ô )__|____|____|
     |____|____oooO--(_)--Oooo__|___|_|
     .__|____|____|____|____|____|____|
     |____|____|____|____|____|____|__|

    sublime ta nouvelle decos miss


     

    53
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:36

    Bonjour ma Syl,


    je passe te faire mon petit coucou avec du soleil. C'est un peu plus calme, la centrale refroidit. Mdr.


    Bon mercredi et gros bisous ma douce.♥*

    52
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:43
    51
    Zabou_ Profil de Zabou_
    Mardi 10 Avril 2012 à 23:41

    Bonsoir ma Syl, j'ai été occupée toute la journée donc pas dispo

    jolie décoration ma Syl le Parme est une couleur que j'apprécie beaucoup

    parce qu'elle calme l'esprit. Je te dit à demain. Dort bien un gros bisou

    50
    Mardi 10 Avril 2012 à 22:03

     

    Bisous,

    Allison

    49
    maguy25 Profil de maguy25
    Mardi 10 Avril 2012 à 19:39

    bonne soirée,ma tite syl.


    superbe création,que je vois en retard,


    je cherche encore les oeufs,mais là,il pleut,lol


    j'ai beaucoup de retard,comme d'habitude,mais je pense a vous.


    tendres bisous a vous deux.maguypette.

    48
    Mardi 10 Avril 2012 à 12:17

    coucou

    C'est avec la pluie eh oui , mais la terre en a un grand besoin , que je viens te souhaiter une très bonne journée et une bonne semaine .

    merci pour tes gentils commentaires .

    Avec toute mon amitié , je t' envoie mille doux bisous

    47
    ChezNinie62
    Mardi 10 Avril 2012 à 11:38

    bonjour ma Syl, j'espère que tu as passé de bonnes Pâques sans trop de chocolats lol

    Pfffff nous avons du mauvais temps

    gros bisous et bonne journée Ninie

    46
    alfea
    Mardi 10 Avril 2012 à 11:21

    ☆● ♥ Bonjour ♥ ●☆ ☆● ♥ ══◄du MARDI►══ ♥ ●☆ bonne journeé a toi bise vero a+ ☆● ♥ ══ ☆● ♥ ══ ☆● ♥ ══ ♥ ●☆

    45
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:51

    Hello ma Syl,


    Un peu moins de monbe hier, il pleuvait légèrement , mais toujours autant de gens malpropres à table! Hihi. Enfin, je vais faire chauffer la centrale dès que j'aurai fait mes courses ( tu vois, voilà déjà une partie des sousous gagnés ce week-end qui vont s'en aller. lol ).


    Bonne journée et gros bisous ma belle.♥*

    44
    Galatee Profil de Galatee
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:22

    Image du Blog chezmanima.centerblog.net

    Coucou Syl

    Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous

    43
    Mardi 10 Avril 2012 à 02:36

    allllooo J'espère que tu as passé un très beau week-end ma douceur !!  Moi début des traitements demain :( donc je serai encore un peu absente cette semaine..mais j'essayerai de passé mercredi sans faute..gros calinnnnn bizou xx a bientot
    ♥MES CRÉATIONS FÉERIQUES,MON PETIT MONDE♥

    42
    Lundi 9 Avril 2012 à 20:11


    belle semaine belle dame et merci de votre présence.....


    une amie vaut plus qu'un million de passages et ce n'est pas peu dire....


    tres belle journée!!!!

    41
    Lundi 9 Avril 2012 à 18:00

    Coucou, c'est moi... j'ai enfin un peu de temps devant moi pour venir te souhaiter un bon Lundi de Pâques. J'espère que tu vas bien et que tu as passé de bonne fête. Gros bisous. Stéphy

    40
    Zabou_ Profil de Zabou_
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:34

    Devine qui est venu te voir en visiteur ma syl? Le Président en chair et en os. A mon avis puisqu'il y a son avatar en ce moment ici , chez moi, chez arm chez Sylvie, chez Océane c'est qu'à tous les coups ca réserve des surprises. Ca promets.. car a mon avis.. il est pas revenu comme ça.. il repère les lieux . ... lol

    39
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Lundi 9 Avril 2012 à 14:37
    38
    Lundi 9 Avril 2012 à 14:36

    BONJOUR  SYLOUNETTE WAHOU UNE BIEN BELLE HISTOIRE MERCI POUR TON PASSAGE J'ESPERE QUE TON WEEK END DE PAQUES SE PASSE BIEN MALGRE LA PLUIE JE TE SOUHAITE UN BON DEBUT DE SEMAINE BISOUS TENDRESSES


     


    37
    alfea
    Lundi 9 Avril 2012 à 10:36

    BONJOUR JE T'OFFRE █♥█ UN PETIT CAFÉ ♥ !! █♥█ POUR COMMENCER♥ █♥█ UNE TRÈS BELLE ♥ █♥█ ET MERVEILLEUSE JOURNÉE ♥ █♥█ GROS♥BISOUS ♥ __________________________)) _________________________(( ________________________(())) _________________________))) _______________________()((_)) _____________________((_____))__________§§$$$$ _____________________________________§§____$$ ___________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_____$$ ____________$$$$$$$§§§§§§§§§§§§§§§§§_§§_____$ ____________$$$§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__§§____$ _____________$$§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_______$$ _____________$$$§§§§§§§§§§§§§§§§§§§______§§ ______________$$§§§§§§§§§§§§§§§§§$___§§§§§ ______________$$$§§§§§§§§§§§§§§§$$$$$§ _______________$$$§§§§§§§§§§§§§$$$$ ________________$$$$$§§§§§§$$$$$_$$_§ __________________$$$$$$$$$$$$____$$§ ____________________$$$$$$$$

    36
    Dimanche 8 Avril 2012 à 21:30

    Bonsoir ma Syl,


    Oui on a eu beaucoup de monde. Cela n'a pas désempli de 13.30 hs à 18.30 hrs et on en attend encore autant demain. Le lessiveuse tourne à plein régime ( nappes rectangulaires ). Le temps était extra, pas de pluie et beaucoup de touristes en week-end prolongé.


    Douce nuit et jolis rêves ma belle. Bibis du ♥

    35
    alfea
    Dimanche 8 Avril 2012 à 10:46

    ╔═════๑ ƸӜƷ ๑ ♥ ๑ ƸӜƷ ๑════♥ ƸӜƷღ ♥ bonjour bon dimanche de pâques a toi avec plein de chocolat bise vero♥ ƸӜƷ ╚═════๑ ƸӜƷ ๑ ♥ ๑ ƸӜƷ ๑════♥.

    34
    Dimanche 8 Avril 2012 à 01:40

    pâques


    tres belle journée pour toi ma belle!!


    je t'adore et même si je ne suis pas trop présente


    vous êtes tous et toutes dans mon coeur!


    amitiée.....xxxxx

    33
    zabou rhooo pff
    Dimanche 8 Avril 2012 à 00:28

    Nous sommes maintenant le 8 avril ! si si ! et je m'en souviens comme si c'était hier de ce 8 avril 1990 où j'ai accouché de ma fille la maman de Tony. A chaque fois ca me fait tout drole mais n'empêche que j'ai rien senti cette fois ci hihi

    dit ma syl ne te goinfre pas trop de chocolat car ca constipe ok?  je t'aurai prévenue

    Je suppose que tu dors en ce moment alors douce nuit. Un bisou

    32
    Samedi 7 Avril 2012 à 21:06

    FETE : PAQUES IMAGES


    coucou syl....je passe illico presto te souhaite une bonne fete de paques..attention la crise de foie si tu mange trop de chocolat  ...a bientot bisous

    31
    Samedi 7 Avril 2012 à 21:02

    Bonsoir ma Syl,


    Je passe en vitesse répondre à ton com. Hélàs non, le tea-room ne ferme ni les dimanches, ni les jours fériés ( sauf au mois de juin où nous prenons 15 jours de vacances ).


    Ce qui veux dire que mardi, j'aurai encore plus de nappes à repasser. Mais tu viendras m'aider, non ? Lol.


    Joyeuses Pâques et gros bisous.

    30
    ChezNinie62
    Samedi 7 Avril 2012 à 16:50

    coucou Syl, toutes jolies tes créas, n'aies crainte pour moi je fais aller, et je te souhaite de passer de joyeuses pâques, heu pas trop de chocolat on va prendre du poids, pour moi pas de problème pour ça mais le corps change enfin faut bien manger lol

    bisous et à bientôt

    Ninie

    29
    Zabou_ Profil de Zabou_
    Samedi 7 Avril 2012 à 16:47

    Hihi !!  immagine seulement que cela ne soit pas une blague hein ma syl . Et pis c'est pas la peine de failloter hihi gourmande va ! ben mouaaaa j'ai fait une demande pour un boulot Madame pipi ca me gène po lol

    28
    Zabou_ Profil de Zabou_
    Samedi 7 Avril 2012 à 15:40

    hihi

    Dit ma Syl les cloches elles se barrent quand ? parce que l'année dernière j'ai veillé toute la nuit pour les voir passées ben tintin hihi

    douce Paques ma pupuce chérie soit sage sinon pas de cocottes au chocolat bibi

    27
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Samedi 7 Avril 2012 à 14:16
    26
    Samedi 7 Avril 2012 à 12:51

    à mon tour Je viens te souhaiter de passer de très bonnes fêtes de Pâques

    _____$$$$$$$$____________$$$$$$$$

    ____$$$______$$________$$______$$$

    ___$$$$____ ____$$____$$________$$$$

    ____$$$______$$__$ $__$$______$$$

    ______$$$$$$$$_$$ $$__$$$$$$$$

    ______________$$$$____$$$$

    _________$$$$$$$$______$$$$$$$$

    _____$$$ $$$$$___________$$$$$$$$

    ___$$$$$$_§_____________§_$$$$$$ *

    _________§__________-:|:-___§

    .________§_________________§ *

    ________§.__-:|:-.____________.§

    ________§.__________________§ *

    ________§___________________§

    _______.§____________________§ *

    _______$______________-:|:-_____§

    ______$___-:|:-__________________§ *

    _____§__________________________§

    ____$______§§§$$$§§§$§§§§§§§? ?$§__.§ *

    ___$____§§§__________$_________§$§_§

    __§__§$§____________$L$_________ §§§_§ *

    __§§§_____________$$$$$$$__________§§§

    _§$§_______________$$$$$_______ _____§$§ *

    _§$________________$$$$$_____________§§

    __$$§_______________$$$___________ _§$$ *

    ____$$$$§______________________$$$$

    ________§§$$$$$$§§§§$$$$$$$$$§$ *

    ♥♥♥bisous de kalyna♥♥♥

     

    25
    Samedi 7 Avril 2012 à 11:33

    Bonjour ma Syl,


    je passe en vitesse te souhaiter un très bon samedi de âques.


    Gros bisous ma belle.

    24
    Zabou_ Profil de Zabou_
    Vendredi 6 Avril 2012 à 21:30

    kikoo aller hop je balance les coin coin coin coin coin coin coin coin encore ?

    ok ok coin coin coin coin encore ? ok ok coin coin coin coin coin encore ?

    hé ho !!! t'as qu'à le faire touaaaa hihi bibi ma syl

    23
    Vendredi 6 Avril 2012 à 19:39

    Superbes travail Sylounette,

    j'ai du retard dans mes réponses mais là je viens rapidos -lol

    tout à l'heure c'etait la maintenance impossible de rien faire,

    j'etais moins sur le blog et je regroupe mes coms, çar ça prend du temps mine de rien,

    très bonne soirée - bisous

    22
    Vendredi 6 Avril 2012 à 18:38

    Bonsoir ma douce Syl,

    C'est avec une vague de tendresse
    Et un océan d'amitié.
    Que je viens déposer
    Ce petit message
    pour te souhaiter..
    à Toi une douce Fête de Pâques..

    Bonne fin de semaine....

    Gros bisous

    *** Redflower :-) ***

    21
    Vendredi 6 Avril 2012 à 15:01

    Bonjour ma belle Sylvie je passe pour te remerciée de ton passage ét te souhaitée une Joyeuses Pâques ét un bon week end ...de Pepette xxx

    20
    Vendredi 6 Avril 2012 à 14:23

    Joyeuses Pâques.....

    Bisous.

    Yvette

    19
    alfea
    Vendredi 6 Avril 2012 à 12:33

    Bonjour je viens te souhaiter une bonne journée En ce vendredi bise vero ♪♪♫......♪♪♫ ♪♪♫..♪♪ ♪♪♪♫♫♫♪........♪♪♫♫♫♪ ___________╔═══╗ ♪ .. ___________║███║ ♫ ..♪♪♫ ___________║(○)║ ♫ ... ___________╚═══╝♪♪ ..♫♫♪

    18
    Atena Profil de Atena
    Vendredi 6 Avril 2012 à 11:38

    de tres belle creas!

    je craques sur la derniere!

    Bon vendredi a toi et bon week end de paques

    17
    Zabou_ Profil de Zabou_
    Vendredi 6 Avril 2012 à 11:01

    Tu sais ma syl, meme enceinte où j'avais pris 25kgs mon visage était toujours fin. mais :

    taille 38 avant.. taille 42 maintenant ! je peux te dire que je suis une fausse maigre si si!

    la pré ménopause se fou la merdasse complétasse ma chérie j'ai pris 10 kg en un an.

    ne compte pas sur moi pour te filer une photo du bas ça va pas la tête ??

    j'ai des nouvelles de ta jumelle. Elle se prends la tete avec une deco de bannière et comme cela ne plait pas ho dur.. alors elle cherche... la poulette

    16
    Vendredi 6 Avril 2012 à 10:52

    Kikou ma Syl,


    je passe te faire mon petit bisou avant d'entamer mon long week-end ( hé oui ! Lundi c'est férié et donc tea-room ouvert ).


    Bon vendredi ma douce. Gros bisous.

    15
    Vendredi 6 Avril 2012 à 10:29

    Bonjour Sylounette

    Un petit passage pour te déposer ces quelques oeufs...
    Puisse Pâques t'apporter paix et sérénité,
    Une pluies d'oeufs en chocolat est annoncée...
    Joyeuses Pâques !
    Amitiés & bisous
    Seb

    14
    Galatee Profil de Galatee
    Vendredi 6 Avril 2012 à 09:54

    Image du Blog mamietitine.centerblog.net

    Coucou Syl

    Je te souhaite de très bonnes fêtes de Pâques et te fais de gros bisous

    13
    Zabou_ Profil de Zabou_
    Vendredi 6 Avril 2012 à 08:51

    Allo allo ! et vouiii ton coin coin a une cote terrible !! alors la déco de jojo est cool ou bien?? moi je trouve qu'elle mets super bien en valeur ta jolie bannière. la jojo a besoin d'etre bichonnée !! elle aime ça ! les chocolats qui se mettent sous les hanches meme si tu dit que je suis mince puré tu as pas vu le bas ma poulette  la zabou a de la graisse beurk ! et comme d'hab cellulite que veux tu... un bibi ma syl douce journée. Elle est bien silencieuse notre sylvie erwan je la cherche lol

    12
    Vendredi 6 Avril 2012 à 08:46

    coucou ma Syl,


    Tu fais toujours d'aussi jolies choses, j'en ai l'exemple sur mon blog, merciiiiii à vous les filles de prendre soin de lui quand je baisse les bras !!!!


    Je te souhaite de bonnes fêtes de Paques, te goinffre pas trop de chocolats où aprés tu vas devoir te mettre à la salade verte lol !!!


    Passe une belle journée, ici le beau temps a fait les valises......


    Plein de bisoussssss

    11
    alfea
    Jeudi 5 Avril 2012 à 21:20

    bonsoir sylounette


    c'est vraiment charmant chez toi


    j'adore bonne soireé a toi


    bise vero

    10
    Zabou_ Profil de Zabou_
    Jeudi 5 Avril 2012 à 21:17

    Coucou ma Syl ! j'ai pris une de tes créas ici pour mettre dans mon nouvel article sur les noeuf noeufs de Paques na ! zoli de chez mouaaaa aussi

    pour le parfum cest senteur chocolat !! je te fait tout plein de bizou ma syl

    couche toi pas trop tard; fait pas comme mouaaa lol

     

    9
    Jeudi 5 Avril 2012 à 20:57

    woowww quel beau billet !! tes créations sont superbes..mais j'ai un penchant pour la deuxieme trop mignon le petit canard.comment vas-tu..moi ca va..Je viens te souhaiter une très belle fin de semaine de paques et une bonne chasse aux cocos chocolatés :) En esperant qun beau soleil brille dans ton ciel pour  accompagner tes journées..nous il annonce de belles journées ensoleillées 18 donc ca sera plaisant de prendre un peu d'air frais :) je repars en te faisant un gros calin..A bientot xx


    ♥MES CRÉATIONS FÉERIQUES,MON PETIT MONDE♥

    8
    maguy25000
    Jeudi 5 Avril 2012 à 20:54
    maguy25000

    bonne soirée,tite syl.


    merveilleuses créations pour pâques,j'ai une petite préfèrence pour la deuxième,lol.


    merci pour tes explications,je m'instruis tous les jours.


    j'espère que vous n'êtes pas perturbés par le temps,mais de la pluie,il en faut.


    tendres bisous a vous deux.maguypette

    7
    Jeudi 5 Avril 2012 à 20:07

    je te souhaite une bonne soirée syl

     

     

     

    6
    Jeudi 5 Avril 2012 à 19:23

    Bonne fin de journée !

    5
    Jeudi 5 Avril 2012 à 14:01

    Coucou mon amie,

     

    merci pour tes gentilles visites qui me font toujours autant plaisir.

     

    Je viens te souhaiter une bonne fin de journée et un bon week end de Pâques et fais attention de ne pas manger trop de chocolat.

     

    En espérant que tu vas bien et que le temps ne sera pas trop mauvais pour les fêtes.

     

    Gros bisous, Jean Luc

     

    4
    Soleillon Profil de Soleillon
    Jeudi 5 Avril 2012 à 12:45

    Coucou ma Sylounette...Trés joli ton billet sur Pâques...

    Je viens te souhaiter une bonne fin de semaine...De "Joyeuses Pâques"...Attention au

    chocolat (lol)

    Je vais absente quelques jours ...J'ai mis billet sur "Jasm et Stella...."

    A bientot...Ne m'oublies pas (lol)Enormes bisous tendresse...

    Ta petite princesse Jasmine...

    BON APRES MIDI ET @ CE SOIR !

    3
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 5 Avril 2012 à 10:22
    2
    Galatee Profil de Galatee
    Jeudi 5 Avril 2012 à 10:14

    Image du Blog chezmanima.centerblog.net

    Merci pour l'historique des oeufs de Pâques Syl

    Tes créations sont superbes et j'espère comme toi qu'il fera beau pour que les

    enfants puissent chercher les oeufs dehors.

    Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous

    1
    Jeudi 5 Avril 2012 à 09:42

    Bonjour ma Syl,


    Merci de ton passage et de tes explications sur les origines des oeufs de Pâques.


    J'ajouterai qu'en pâtisserie, mon Michel fait des gâteaux en forme de nid dans lequel il dépose des oeufs en chocolat couvés par une poule en massepain. Chez nous, le lapin a tendance à supplanter la poule et les cloches, hélàs...


    Je vais vite faire une créa de Pâques car je vois que je suis en retard, et comme demain c'est boulot...


    Gros bisous ma belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :