• Hello

     

     

    Lorsque l'enfant paraît


     

    Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille
    Applaudit à grands cris. 
    Son doux regard qui brille
    Fait briller tous les yeux,
    Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,
    Se dérident soudain à voir l'enfant paraître,
    Innocent et joyeux.

    Soit que juin ait verdi mon seuil, ou que novembre
    Fasse autour d'un grand feu vacillant dans la chambre
    Les chaises se toucher,
    Quand l'enfant vient, la joie arrive et nous éclaire.
    On rit, on se récrie, on l'appelle, et sa mère
    Tremble à le voir marcher.

    Quelquefois nous parlons, en remuant la flamme,
    De patrie et de Dieu, des poètes, de l'âme
    Qui s'élève en priant ;
    L'enfant paraît, adieu le ciel et la patrie
    Et les poètes saints ! la grave causerie
    S'arrête en souriant.

    La nuit, quand l'homme dort, quand l'esprit rêve, à l'heure
    Où l'on entend gémir, comme une voix qui pleure,
    L'onde entre les roseaux,
    Si l'aube tout à coup là-bas luit comme un phare,
    Sa clarté dans les champs éveille une fanfare
    De cloches et d'oiseaux.

    Enfant, vous êtes l'aube et mon âme est la plaine
    Qui des plus douces fleurs embaume son haleine
    Quand vous la respirez ;
    Mon âme est la forêt dont les sombres ramures
    S'emplissent pour vous seul de suaves murmures
    Et de rayons dorés !

    Car vos beaux yeux sont pleins de douceurs infinies,
    Car vos petites mains, joyeuses et bénies,
    N'ont point mal fait encor ;
    Jamais vos jeunes pas n'ont touché notre fange,
    Tête sacrée ! enfant aux cheveux blonds ! bel ange
    À l'auréole d'or !

    Vous êtes parmi nous la colombe de l'arche.
    Vos pieds tendres et purs n'ont point l'âge où l'on marche.
    Vos ailes sont d'azur.
    Sans le comprendre encor vous regardez le monde.
    Double virginité ! corps où rien n'est immonde,
    Âme où rien n'est impur !

    Il est si beau, l'enfant, avec son doux sourire,
    Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire,
    Ses pleurs vite apaisés,
    Laissant errer sa vue étonnée et ravie,
    Offrant de toutes parts sa jeune âme à la vie
    Et sa bouche aux baisers !

    Seigneur ! préservez-moi, préservez ceux que j'aime,
    Frères, parents, amis, et mes ennemis même
    Dans le mal triomphants,
    De jamais voir, Seigneur ! l'été sans fleurs vermeilles,
    La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles,
    La maison sans enfants !


    Victor Hugo



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Mercredi 26 Mars 2014 à 16:42

    Coucou Sylvie,passe te souhaiter une bonne fin de journée ,bonne soirée et douce nuit,amitié bisous mirette

    14
    Lundi 5 Mars 2012 à 13:28
    13
    Lundi 5 Mars 2012 à 13:24

    Bonjour ma belle Sylvie  tu est réconfortante avec tes belles parole que tu ma écrie dans mon blog je te remercie beaucoup ét puis c'est vrai que Nancy est très bonne bonne ét patiente pour montrée moi je l'aime beucoup oui c'est vrai avec de la patience je vais y arrivée car vje veux telement en faire de belles créa. comme toutes vous autres quand je fait une créa. je lui envoie tous ce qu'il y a dans la créa ét elle me dit si c'est bien ou pas je suis très contente de l'avoir appris ét je vais continuée a le faire tu va voir ma créa pour la St Patrick que je vais mettre la semaine prochaine  bon asseza placotée  je te souhaite un bon lundi plein de soleil ma belle ...de Pepette xxx

    12
    Samedi 3 Mars 2012 à 15:39

    Je passe te souhaiter un très beau week-end, bisous!

    11
    Lundi 27 Février 2012 à 21:53

    Un bonsoir  sylounette de ton amis  d'alain trés joli ton bloggy bonne continuation bonne semaine a toi ta famille a bientôt je vais te maitre un petit poème voila bizoux doux a bientôt d'alain..


            ***********************************************************************************


       ""Ton absence""


    Par ton absence
    J'ai de la souffrance
    C'est toi mon amour
    Dont j'attends le retour
    Pour me prendre dans tes bras
    Me dire tout bas
    Que tu as besoin de moi
    Que tu m'aimes comme je t'aime
    Je suis là à t'attendre jour et nuit
    Que tu veuilles de moi dans ton nid
    T'offrir mon corps à chaque instant
    Pour te donner le bonheur que tu attends
    Est ce un mal de vouloir offrir de l'amour
    A celui dont on attend rien en retour
    L'aimer passionnément, sensuellement
    Ne peut pas être un péché
    Même s'il est lié à une autre bien aimée
    Je ne demande pas grand chose
    Juste le droit de l'aimer encore
    Parcourir le futur en évoquant le passé
    En oubliant pas toute cette amitié
    Qu'il a su m'apporter
    En pensant à tous ces moments
    Ou il a su me rendre heureuse
    Ou je fus une grande amoureuse
    De cet homme merveilleux
    Dont le sourire et les yeux
    On su m'émerveiller à tout jamais


          ""Ce poème est écrit par  ""ALAIN""


     


     

    10
    Lundi 27 Février 2012 à 20:04

     


    Coucou, je comprends très bien que tu préfères les journées printanières, mais nous sommes encore en hiver, et au Québec, on risque d'avoir de la neige en février et quelquefois en mars, mais ça ne gête pas, elle fond très vite car le soleil est très chaud.


    Je te souhaite un bon début de semaine et je fais un gros bisou.


    Bonns soirée,


    (。◕‿◕。) ɑℓℓɨsღи (。◕‿◕。)

    9
    Lundi 27 Février 2012 à 19:39

    c'est trop beau, il faut lire jusqu'au bout. merveille, merci de ce partage!!


    belle soirée!!!! sois heureuse! 

    8
    Zabou_ Profil de Zabou_
    Lundi 27 Février 2012 à 17:43

    Allo allo ! j'viens t'apporter les légumes pour la soupe de ce soir! y'a plein de vitamines la dedans, allez hop au boulot !!! tu m'en diras des nouvelles ! attention fait là pas cramer ok? sinon Mr syl va po être heureux du tout ! ajoute des croutons de pain aussi et mange doucement goulu va hihi

    7
    Lundi 27 Février 2012 à 17:24

    Bonjour ma sylounette je te souhaite une très belle semaine

    très beau poème gros bisous raphie

    6
    Lundi 27 Février 2012 à 16:51

    Kikou Syl

    Petit coucou avec un beau soleil pour te souhaiter un bon début de semaine. Les enfants ont repris l'école ce matin, ça me fait un peu de vacances... hihihihi. Gros bisous. Stéphy

    5
    Soleillon Profil de Soleillon
    Lundi 27 Février 2012 à 15:31

    Bonjour ma Sylounette....Alors ton week end bien passé......

    Moi ca va il a fait beau du soleil on revit....Douce semaine à toi.....*

    Mille bisous tendresse...Ta petite princesse Jasmine...

    4
    ChezNinie62
    Lundi 27 Février 2012 à 11:15

    coucou ma Syl oh qu'il est mimi ce bébé  et très joli poème


    gros bisous passes une bonne semaine


    Ninie

    3
    Galatee Profil de Galatee
    Lundi 27 Février 2012 à 10:50

    Image du Blog chezmanima.centerblog.net

    La création est superbe et le poème très beau Syl

    Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous

    2
    Zabou_ Profil de Zabou_
    Lundi 27 Février 2012 à 09:46

    waaaa!! il est mignon ton ti bb ! j'ai trouvé ! c'est un garçon !  en fait on dit que les tits garçons ca nait dans le choux et les tites filles dans les roses vas faire gober ça maint'nant aux enfants tintin oui ! alors ma syl t'as pas répondu à zabou sur mon post allez dit moi as tu des mésaventures avec ton portable toi aussi? je suis certaine que oui ! chez pas pourquoi ... hihi bibi ma syl douce journée

    1
    Lundi 27 Février 2012 à 09:08

    Coucou ma Syl,


    Très joli poème de Victor Hugo et très belle créa accompagnant le texte.


    Je m'excuse pour hier, mais trop de boulot.


    Je te souhaite un bon lnndi et une excellente semaine ma belle.


    Aujourd'hui, je subis une angioplastie coronaire avec pose d'un stent actif. J'espère rentrer demain, vu que le délai minimal es de 12hrs d'hosto.


    Gros bisous ma douce amie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :