• Le printemps est là

    Le printemps est là

     

     

     

     

    Vive le printemps !

     

    Du bonheur pour tous

    Le printemps, c'est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. C'est aussi la saison des amours chez les oiseaux et pour tout le monde, une période particulièrement euphorique. Il est bien connu que le soleil agit comme un antidépresseur puissant et son retour contribue donc à nous mettre le moral au beau fixe !

     

    Victoire du jour sur la nuit

    Au moment de l'équinoxe de Printemps, le jour et la nuit ont une durée identique. Ensuite, c'est le jour qui va gagner progressivement jusqu'au solstice d'été, la journée la plus longue de l'année, où cette tendance commencera à s'inverser. Nous bénéficions ainsi d'une durée d'ensoleillement maximale durant le printemps. Qu'on soit à la ville ou à la campagne, c'est le moment d'ouvrir ses fenêtres, de s'aérer les poumons et l'esprit, et de se laisser aller au plaisir d'écouter chanter les oiseaux !

     

    Rites de printemps...

     

    Grand nettoyage de printemps

     

    Un certain nombre de traditions accompagnent l'arrivée de la belle saison, comme par exemple le fameux nettoyage de printemps. Il est vrai que pour mieux profiter des rayons du soleil, il peut être utile d'avoir des vitres propres... Mais dans de nombreuses cultures ce nettoyage a une portée symbolique et s'apparente à un rite de purification.
    Le grand nettoyage de printemps se fonde également sur des considérations d'ordre pratique : nettoyer couettes, couvertures, tapis et rideaux s'avère plus facile lorsque l'on peut les faire sécher au grand air. Les températures adoucies nous permettent désormais d'ouvrir grand nos fenêtres, alors ne vous privez pas de ce geste sain pour votre maison comme pour ses habitants. Si l'on pense généralement à aérer pour chasser poussières et mauvaises odeurs, on sait moins que les polluants (en particulier les COV, composés organiques volatiles) s'accumulent durant l'hiver dans l'habitat. Pour les éliminer, il convient d'aérer et de réaliser votre grand ménage avec des produits naturels (vinaigre blanc, eau chaude et textile en micro fibres, savon noir, bicarbonate de soude...). En effet un grand nombre de produits ménagers contient des COV, et leur utilisation doit toujours se faire dans un local bien aéré

     

    Jardiner au printemps

    Voilà une transition toute trouvée pour aborder ensuite un autre thème printanier, celui du jardinage : saviez-vous que l'on peut également purifier l'air de son habitat en adoptant une plante d'appartement ? Le ficus, le lierre, le Chlorophytum ou le philodendron sont des plantes faciles à vivre et qui absorbent des substances nocives, comme par exemple le formaldéhyde. Cancérigène, le formaldéhyde est très présent dans les intérieurs refaits à neuf puisqu'on en trouve dans l'aggloméré, le contreplaqué, la laine de verre, les tapis, les moquettes et tous les meubles qui ne sont pas en bois massif. 

    Le printemps est le moment idéal pour rempoter les plantes d'intérieur, au moment où elle sortent de leur repos hivernal et où leurs racines reprennent leur activité. L'opération consiste à mettre la plante dans un pot plus grand et à offrir à ses racines un bon terreau nutritif.
    Pour ceux qui ont la chance d'avoir un petit bout de terrain, c'est aussi le moment de découvrir les joies du jardinage. Nos conseils pour jardiner en mars seront les alliés des jardiniers amateurs. Dans votre jardin mais aussi en forêt et dans les jardins publics, guettez l'arrivée des premières fleurs et apprenez aux enfants à reconnaître les signes de printemps : l'arrivée de la primevère coucou sur les chemins de campagne, la floraison des jonquilles dans les sous-bois, ou encore l'arrivée des jacinthes et tulipes hâtives dans les massifs.

     

     

    Pour célébrer le printemps

     

    Aucune saison n'est plus propice à inspirer les poètes que le printemps, moment magique où la nature se pare à nouveau de fleurs et de couleurs... Alors avant d'attaquer le grand ménage ou de retrousser vos manches au jardin, prenez le temps de lire ce superbe poème. 

     

    Rondeaux par Charles d'Orléans (1391 - 1465)

    Le temps a laissé son manteau 
    De vent, de froidure et de pluie 
    Et s'est vêtu de broderie, 
    De soleil luisant, clair et beau 

    Il n'y a bête, ni oiseau 
    Qu'en son jargon ne chante ou crie :
    Le temps a laissé son manteau 
    De vent, de froidure et de pluie. 

    Rivière, fontaine et ruisseau 
    Portent, en parure jolie, 
    Gouttes d'argent d'orfèvrerie ;
    Chacun s'habille de nouveau :
    Le temps a laissé son manteau.