• L'automne

    L'automne

     

     

    La Couleur Orange dans la Nature

     

    Symbole de la joie de vivre, la couleur orange est surtout présente dans la nature à la fin de l'été et en automne, les feuilles des arbres prennent alors des teintes chaudes.

    C'est aussi la couleur du ciel à l'aurore et au crépuscule, lorsque le soleil donne ses premiers ou derniers rayons. C'est une couleur agréable qui favorise les sentiments positifs, elle provoque une sensation de bien être et de bonne humeur.

     

    Pour visualiser de l'orange : un panier d'oranges et d'abricots, des girolles, un bouquet de soucis, un champ de tournesols, une falaise d'ocre, des kakis, des clémentines, des kumquats, les papillons comme l'argus satiné, le souci et le tabac d'Espagne, un coucher ou un levé du soleil...

     

    Les principales fleurs oranges sont : les soucis, les oeillets d'inde, les iris, les bignones, les tulipes, les pavots de Californie, les polyanthas, les roses orangées, les capucines, les dahlias, les tournesols, les bégonias, les cannas, les glaïeuls, les gazanias, les giroflées, les freesias, les lis orangés...

     

    essences et huiles essentielles dont la fréquence vibratoire est orange : le clou de girofle, le thym, l'aneth, le santal blanc, l'estragon, le géranium rosat, l'orange douce, le romarin, la sarriette, la mandarine petit grain...

     

    L'orangé

     

    L'orangé ne porte ce nom que depuis l'arrivée des oranges en Europe. Le terme apparaît pour la première fois en anglais dans un poème datant de 1044, mais le mot ne passa dans l'usage courant que plusieurs siècles plus tard, vers 1750, lorsque le fruit fut devenu plus accessible en Europe.

     

    On associe l'orangé à l'automne et à ses feuillages colorés, au feu, à la terre et à la poterie. Mais malgré cela, l'orangé n'a pas de connotations symboliques aussi fortes que ses voisins sur le spectre des couleurs, le jaune et le rouge. Il passe tantôt pour joyeux et stimulant comme le jaune, tantôt pour une couleur de passion et de fougue comme le rouge, mais toujours à des degrés moindres.

     

    Il n'existe pas non plus d'expressions qui mettent l'orangé en vedette comme il en existe pour d'autres couleurs, ce qui démontre le peu d'associations symboliques que nos cultures ont développées avec cette couleur. De plus, on parle de poissons rouges et d'argile rouge alors qu'il serait en réalité bien plus juste de dire « poisson orange » et « argile orange », preuve supplémentaire du rôle secondaire dans lequel l'orangé fut et est encore confiné.

     

    Si l'orangé n'a pas réussi à acquérir un symbolisme fort, il demeure que cette couleur occupe une place importante dans les domaines où la sécurité dépend d'une bonne visibilité. Couleur voyante par excellence, l'orangé est employé dans la fabrication de beaucoup de matériel de survie comme les gilets et les vestes de sauvetage, les bouées et les canots pneumatiques.