• Joyeuse Saint Valentin

     

     

     

     

     

    Chaque année, le 14 février

    Créations flash

    Les amoureux de nombreux pays dans le monde se souhaitent la Saint Valentin. 

    Enlacement, rose rouge, et petit cadeau sont les principales manifestations des amoureux lors de ma Saint Valentin. Mais c’est surtout l’envoie de cartes de saint Valentin représentant des cœurs ou des cupidons qui sont mutuellement envoyés par la Poste par les amoureux. Des modèles de texte Saint Valentin sont disponibles aussi sur Internet pour aider les amoureux qui sont trop ému pour savoir quel texte écrire...

     

    La fête de la Saint Valentin est devenue une fête commerciale, aussi bien dans les pays chrétien que les pays non chrétiens pendant laquelle les hommes se doivent d’offrir un cadeau à une femme, maitresse, ou collègue. 

    Cette fête est aussi souvent l'occasion d'un repas aux chandelles dans un restaurant, ou l'occasion de déguster à la maison un delicieux menu de saint valentin.

     

    C’est au Moyen Age que cette fête Catholique devint la fête des amoureux. Mais la Saint Valentin devrait plutôt être la fête de la fertilité si l’on remonte à l’antiquité. En effet, le 15 Février était honoré le dieu de la fertilité, Lupercus. D’autre part, cette période était consacrée aussi au mariage sacré de Zeus et de Héra.

     

    Au moins trois saints différents s’appellent Valentin. Tous les trois ont été martyrs.
    C’est le pape Gelase Ier, en 50 après JC qui décida par décret de fêter les saints du nom de Valentin le 14 février.

    Ces trois saints sont Valentin de Rome, Valentin de Terni, et un valentin d’Afrique du nord. 

    Il semblerait qu’au moyen âge, on pensait que la mi Février était la période où les oiseaux s’accouplaient. C’est pour cette raison que les amoureux en profitaient pour s’envoyer des billets doux.