• Bon vendredi

    Bon vendredi

     

    Aujourd'hui saint Sidoine 

     

    Toute la Normandie et l’île de Noirmoutier doivent beaucoup à ce moine irlandais qui fut si bon et si entreprenant. Il gère, il fonde, il fortifie spirituellement de nombreux monastères.

    Saint Sidoine (ou saint Saëns) vient à Jumièges où il prononce ses vœux. Ce jeune noble avait été impressionné par les moines de cette abbaye venus racheter des esclaves anglo-saxons dans les ports d’Angleterre. D’autres biographes prétendent qu’il avait été lui-même racheté aux corsaires par les moines.

    Sidoine devient le soutien de son supérieur, Philibert, qui l’envoie comme économe à Noirmoutier. Ouen, saint évêque de Rouen, en fait son ami. Il l’amène à Rome et lui demande ensuite de construire une abbaye dans la forêt, au nord de Rouen. A la mort de saint Ouen, une grande amitié liera Sidoine à Ansbert, son successeur. Ce dernier lui demande de fonder un autre monastère qui prendra le nom de Croix Saint-Leufroy, du nom du collaborateur de Sidoine. Il meurt en 684, ses reliques sont à Fécamp.

     

    Pensée spirituelle :

    «Avant de faire la révolution, réforme ton cœur.» (Proverbe chinois)

     

     Ephéméride du 14 novembre :

    Les rôtisseries Saint-Hubert ont été créées en 1951 à Montréal, au Québec. En 2003, ces rôtisseries ont eu l’idée saugrenue d’émettre un spot publicitaire tourné dans une église, et ont donc été obligées de le retirer immédiatement. Cette publicité présentait de nombreux fidèles chantant en chœur les louanges du poulet rôti dans l’enceinte d’une église, sous la baguette d’un prêtre. Les plaintes furent nombreuses tant à cause du mauvais goût que de la provocation prise comme une profanation. Ces rôtisseries, lors de leur création, prirent le nom de la rue dans laquelle elles étaient installées : la rue Saint-Hubert.

     

    http://www.directmatin.fr/racines/2014-11-13/14-novembre-saint-sidoine-606666

     


  • Commentaires

    27
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:43

    coucou syl rien de bien mechant pour mon ordi juste une remise en place de choses qui c étaient deplacé et un lancement pour un bon nettoyage je retrouve mes dossiers a la bonne place et mon ordi en pleine forme pas comme moi mdrrrr j ai lu pour jade déjà il se peut que les croquettes sont en cause tu vas bien voir en revenant aux autres moi futé c est son allergie en ce moment il se gratte donc traitement a la cortisone de nouveau on est jamais tranquille j espère pour moi que ça va pas s aggraver je dois etre faible donc j ai chopé mdrrr car depuis ma bronchite je sorts par tout les temps avec futé et j a jamais rien eu enfin c est ainsi on verra bien mais du coup pas la grande forme du tout bisous bisous amitiés 

    26
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 10:59

    Bonjour chère miss ;-)..Je passe  en cette veille de wend te souhaiter un excellent vendredi sous le soleil et une température très douce !! Etonnant non? Toujours aussi beau "chez toi" ^^

    Bibis tout plein!!

    Christine*/Beauty

    25
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 10:27

    coucou

    cela va mieux , je vais aller faire une randonnée cet après midi, cela va me donner un bol d'air

    IMAGES EN MOUVEMENT
    bonne journée

    bisoussssss

    24
    Lundi 17 Novembre 2014 à 18:28

    Bonsoir Syl,

    Merci beaucoup pour ta visite. J'espère que cela t'a plu.

    J'aime beaucoup ce que tu crées un peu dans le style camaïeux.

    Je te souhaite une très bonne soirée.

    Bisous

    Jean alias Johnny1938

    23
    Samedi 15 Novembre 2014 à 10:42

    coucou

    notre doudou a 12 ans également mais c'est notre bébé et on trouve que le temps passe trop vite

    belle image insolite
    bon samedi

    bisoussssssssssssss

    22
    Samedi 15 Novembre 2014 à 09:08

    Bonjour Syl

    Je passe te souhaiter un très bon weekend , aujourd'hui il pleut du moins pour le moment 

    Je te fait des gros bisous ton amie Sylvie 

    weekend

    21
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:27
    francinea

     

    bonjour, je ne connais pas de sidoine, c'est pourtant un joli prénom, un peu difficile à porter quand même ! je te souhaite un bon week end bisous

    20
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 20:42

    Bonsoir Syl,petit coucou avec un gros bisous et te dire que je ne peux pas aller sur l'horloge verte du jour,ça me met erreur 404.Je suis désolé.

    19
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 19:32

    bonsoir ma sylounette 

    voila bien longtemps que je suis passée

    comment vas tu ? moi malade pendant deux jours

    ce soir ça commence a aller mieux

    mercredi ,j'ai eu froid chez mes petites mamies 

    mal a la gorge et la téte 

    ce soir il fait assez froid et de la pluie 

    quel temps chez toi ,plus de pluie 

    j'éspére tu en as eu assez 

    melle jade vas bien je le souhaite 

    bon weekend a toi mon amie

    exuse moi je t'avait pas oublier

    gros bisous 

    mireille

    18
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 18:07

    coucou voila fiona vient d avoir un bb et femelle mais il a fallu l operer d urgenc car depuis hier soir elle n arrivait pas donc a midi operation bien passer mais la je vais la garder vu que le veto m a couter cher donc referai pas enc des bb une fois me suffit ....mais la suis fatiguée car presque pas dormi de la nuit te dis pas ....bisous

    17
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:30

    Coucou syl

    Bon ben on es toujours pas fixer pour la date , j'ai du les appeler moi même car vers 15h toujours et la il m'on dit que la semaine prochaine il m'appel pour me dire se qu'il en es voilà

    Je te souhaite une bonne soirée , cette après midi il na fait que pleuvoir

    Gros bisous ton amie Sylvie   

    16
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:15

    Coucou Sylvie

    J'espère que tout se passe bien

    Je suis de retour voir les copines

    Une créa avec un style autre qui ne manque pas d'intérêt

    Très jolie! Explication à la clé comme souvent, merci

    Le vendredi a passé très vite aussi je te souhaite une bonne fin d'après-midi

    en espèrant que cette journée  était agréable pour toi et sans pluie

    Je dépose de gros bisous et caresses pour tes jolies fifilles

    15
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 15:09

    coucou Sylvie !

    alors tu as fait ton jogging ce matin ??   tu as la chance d'avoir du beau temps, nous c'est la pluie depuis la fin de matinée et apparemment  c'est parti pour toute l'après-midi sniffff ! bah ! faut se faire une raison, bientôt l'hiver lol !

    Et bien notre chêne tu l'aurais vite débité ,  rien à voir avec tes têtes lol !

    Ah ! OK ! je pensais que tu allais voir l'ophtalmo pour ton problème  de vaisseau qui a éclaté, remarques, il pourra  jeter un oeil, si je puis m'exprimer ainsi lol !   y es tu allée ?? c'était aujourd'hui  je crois ??

    Je te souhaite une bonne fin de semaine et te fais de gros bisous,

    câlins à tes Princesses,

    ♥ Bonne semaine d' Athos & Cheyenne ♥

     

    14
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 15:01

    coucou  syl

     oui je  tient plus  

     je  dois me  reposer  

     de gros bisous et bon weekend

     

    13
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 14:53

    Mon petit coucou de fin d'après-midi

    C'est sous un soleil voilé et la chaleur agréable (car en-dessous de 30 degrés) sur mon île que je viens te remercier pour ta gentillesse et te souhaiter un excellent WE plein de bonheur et de douceur, que tous tes rêves se réalisent.

    J'admire ta belle création de ce jour aux couleurs que j'aime particulièrement  et quel bel encadrement, merci pour ce texte, un prénom qui n'est pas commun Sidoine et merci pour le partage, j'en apprends !!!!

    Hier j'ai beaucoup marché, fais les magasins etc.... et houps j'étais cassée, mal aux pieds, au dos, une bonne nuit et ce jour çà va mieux, de toute façon ma Syl le dos c'est la maladie du siècle et l'arthrose s'invitant arfff !!!!!!!! mais je connais plusieurs personnes plus jeunes que moi qui sont souffrent bien plus (fibromyalgie !) alors je ne me plains pas et tu vas rire hier j'ai rencontré une dame de mon âge (une vague connaissance) et elle marchait courbée mais elle arrivait pas bien à parler et surtout à rire car purée la peau de son visage était tirée rhoooo !!!!! je n'ai rien dit mais j'ai vite compris qu'elle s'était fait un lifting !!!! moi ce n'est pas ma préoccupation du tout je me fous des rides, je préférerais faire un lifting de l'intérieur pour avoir des os jeunes MDR !!!!!! un jour peut-être que çà existera !!!!!!!!

    Je te fais de très gros bisous d'amitié.

     

    12
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 14:08

    Bonjour Syl,

    Comme il fait froid
    Je t'offre un peu de chaleur du fond de mon coeur
    Et je repars avec le trésor que tu m'as donné
    Ton amitié qui est pour moi très importante
    Et qui est la plus belle des richesses
    Je viens te souhaiter
    Une très belle après-midi en ce Vendredi
    Ainsi qu'un très bon Week-end !

                Bisou @ Amitié

                    De Ton Amie

                             Redflower :-)

    11
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 12:56

    Bonjour,

    Je te souhaite un bon vendredi et un excellent week end.

    Bisous,

    Allison

    10
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 12:32

    Bonjour,

    Comme je le disais sur un autre blog il y a quelques minutes, je ne connais pas de Sidoine, mais une Sidonie. C'est la doyenne de notre village qui a 96 ans.

    Il faisait beau ce matin mais les nuages sont arrivée et je pense qu'il pleuvra d'ici ce soir!

    Bon après-midi

    Bises

    9
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 12:19

    Coucou Sylvie

    Je t'ai pas revu depuis mon dernier passage j'espère que tu vas bien ...

    Comme je te croise hop un petit saut sur ce beau billet

    Superbe ta création -

    Il pleut pour le moment donc je fais ma tournée, ça donne pas envie et 11

    il doit faire meilleur chez toi enfin j'espère plus de pluie car les inondations dur dur.

    Bonne journée des bibis

     

     

    8
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 11:24

    kikoo ma syl!!belle crea!!!et oui,comme quoi tu vois tout le monde ne lit pas tout ,meme 3 phrases!!pffffffffffff

    dis donc il n'y a pas idee d'aller faire la promo de poulets dans une eglise !!mdr!!

    et puis st sidoine,et bien je connais pas !!!on a pas du manger ensembles!!lol

    oui,figure toi que j'ai un lilas qui a refleuri debut novembre,completement a la masse ce temps

    monsieur recommence a me barber parce qu'il reste 3 cardons!!!mais j'en ai marre des bocaux!!!!

    oui,de gentilles filles comme tu dis!!!!

    passe une bonne journee et gros bisous!!la pluie arrive!!

    7
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 09:42

    Coucou toi

    Très belle création pour nous souhaiter un bon vendredi, super les explications que tu nous donne concernant les saints de certains jours.... je te souhaite une très bonne journée, ainsi qu'un très bon et beau week end, je t'embrasse ma belle  Puce

    6
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 09:32

    Belle créa!! comment vas-tu??

    passe une belle journée

    Bises

    Marieclo

    5
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 09:06

    Je vient te souhaite une belle fin de Semaine. Ta créa et belle . Chez il pleut.  J'ai fait un clic sur ta créa, merci

     Je te fait un gros bisous 

    4
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 09:05

    Bonjour Syl

    Oui j'espère avoir une bonne nouvelle aujourd'hui , ici le temps est gris on dirait même qu'il va pleuvoir , je te souhaite un bon vendredi .

    Gros bisous ton amie Sylvie 

    vendredi

    3
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 08:53

    Coucou ma tite Sylounette d'mon coeur,

    Très jolie créa ( au risque de me répéter ) méé cé vrai,
    non, non, n'crois pas qu'je dise cela par modestie, car cé la vérité..
    D'plus, j'connaissais pas ce récit sur Sidoine, qu'je connaissais même pas c'prénom,
    comme koi on n'en apprend tous les jours..
    Ton PC est toujours capricieux ??
    Car figure Toi, qu'le mien à fé la même chose, une fois arrêté,
    ben, dès j'le mettais en route, zoupp, il me plantait, fichtre ces engins..
    Ben moi y t'aime comme tu es, alors non effectivement n'change pas..

    Passe un bon weekend aussi, héé aujourd'hui pluie, pfff
    hier c'était un beau soleil, un jour comme ci, un jour comme ça !!!
    Fo s'y faire..
    21587 bizouilles ma belle, car Toi tu en es à 4, holala, " la tendresse ", hihihi..
    Ta Pitaine préférée..

    2
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 08:30

    oui bonjour sylvie  ,bonne fin de semaine a toi

    si tu a du temps un de ses jours  ,peu tu me faire pour  mon blog des filles  un calendrier comme le tien , pour mettre a la place de la dame en blanc  ou l'on clic dessus  pour entré   dans mon blog , merci  de ton amitié  trouvé  cher toi

    bisous

     

    1
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 07:44

    Bonjour

    Belle création

    Bonne journée et   bon Week end qui s'annonce

    Amitiés

    Laure

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :