• Bon vendredi

    Bon vendredi

     

    Novembre 

     

    Dans le calendrier républicain

    Frimaire

     

    Ange du mois

    Adnachiel

     

    Arbre du mois

    Palmier

     

    Fleur du mois

    Amarante et Houx

     

    Animal du mois

    Biche

     

    Oiseau du mois 

    Corneille

     

    Métal du mois

    Bronze

     

    Pierre du mois

    Topaze

     

    La Toussaint

     

    Fête de tous les saints, selon une dédicace du pape Boniface IV, en l'an 607, qui souhaitait dédier le Panthéon (ou Rotonde) de Rome à la Sainte-Vierge et à tous les martyrs. En 731, Grégoire III consacra une chapelle en l'honneur de tous les saints dans l'église de Saint-Pierre; dès lors, cette fête y fut célébrée sur une base régulière. C'est en 837 que la Toussaint fit son entrée en France, par l'intermédiaire du pape Grégoire IV.

     

    Cette fête permet d'honorer les saints comme les amis de Dieu. Elle fournit également l'occasion de Lui rendre grâce pour avoir gratifié les saints de tant de bienfaits et les avoir récompensés par le bonheur éternel. Elle devrait également nous inciter à imiter leurs vertus et à obtenir leur intercession auprès de Dieu. Enfin, elle permet d'honorer tous les saints inconnus, et qui représentent malheureusement la majorité.

     

    La Toussaint donne lieu à de nombreuses superstitions sur les esprits des défunts. Selon d'anciennes croyances, ces derniers s'offriraient ce soir-là une escapade nocturne et rendraient visite à leur ancien lieu de résidence; c'est pourquoi il faudrait éviter de sortir de chez soi, au risque d'en rencontrer un au détour d'un chemin. Il paraîtrait même que le simple fait d'ouvrir la porte de la maison permet de les entendre discuter.

     

     

    Dans certaines régions, le soir de la Toussaint on préparait un repas familial, puis on laissait les restes sur la table à l'intention des défunts qui ne manqueraient pas de venir s'en repaître pendant la nuit, en passant par une fenêtre qu'on avait pris soin de laisser ouverte.